Activité manuelle

La fabrication d’un radeau personnalisé

Des petits bateaux dans une bassine

Aujourd’hui, on se retrousse les manches pour une activité manuelle très facile à réaliser pour les enfants: la fabrication d’un petit radeau personnalisé.

Je propose généralement cet atelier dans le cadre d’une animation d’anniversaire sur le thème des pirates. Chaque enfant réalise son petit radeau personnalisé et ensuite, ils peuvent faire des courses dans une bassine d’eau !

Le matériel

Pour le matériel, vous avez besoin de :

  • deux bouchons en lièges
  • un élastique
  • un petit papier coupé en triangle
  • des feutres ou crayons de couleurs
  • un cure dent
  • du scotch

matériel pour faire un bateau

La réalisation du radeau

Ensuite, il faut construire le fond de votre radeau. Prenez les deux bouchons de lièges et fixez-les avec un élastique. Vous avez maintenant un radeau rudimentaire qui flotte sur l’eau, mais qui ne pourra que dériver au gré des vagues…

Deux bouchons de liège avec un élastique

Il vous faut maintenant une voile ! Avec le petit papier en triangle blanc, dessinez une voile avec les couleurs et les formes que vous souhaitez. Vous aurez ainsi votre petit radeau personnalisé.

Le coloriage de la voile

Et ensuite, fixez votre voile sur son mât en cure dent avec un petit morceau de scotch.

La fixation de la voile

Il vous suffit maintenant de planter le cure dent dans le bouchon de liège, et votre radeau est prêt. Vous n’avez plus qu’à le mettre à l’eau !

Le bateau en bouchons de liège terminé

C’est une activité facile à réaliser pour des enfants à partir de 7 ans. Ils vous demanderont peut-être juste un petit coup de main pour fixer la voile sur le mât, mais pour le reste, ils peuvent se débrouiller tout seul.

Lorsque je propose cette activité pour un anniversaire, les enfants sont contents de pouvoir repartir chez eux avec un petit souvenir. C’est un radeau résistant qu’ils pourront réutiliser dans la piscine, dans le bain ou dans une bassine. Ou on peut même l’imaginer en décoration dans une chambre d’enfant, dans un grand pot en verre !