Activité manuelle

La fabrication de papillons en papier

papillon en papier coloré

Que faire en ce mercredi après-midi pluvieux ? Vous n’avez pas d’idées pour occuper vos enfants ? Et si vous réalisiez un magnifique papillon coloré pour égayer cette journée.

Matériel

L’avantage, c’est que vous avez besoin de très peu de matériel. Il vous faudra seulement :

  • 1 feuille de papier
  • des feutres
  • 2 fils chenilles (pas de vrais chenilles, hein !)
  • 2 perles

La réalisation du papillon

Maintenant que vous avez rassemblé tout le matériel nécessaire, il est temps de commencer !

Prenez votre feuille et couper-la en deux. Puis, pliez-la en diagonale.

Coupez ensuite la partie inférieure pour obtenir un carré.

Faites la même chose avec l’autre feuille pour obtenir deux feuilles carrés. C’est la base qui va vous servir à confectionner les ailes de votre papillon ! (si vous souhaitez réaliser un papillon plus grand, faites la même chose mais avec deux feuilles A4).

Viens ensuite la partie la plus intéressante : le coloriage !

Votre enfant pourra laisser sa créativité s’exprimer en décorant les ailes de son papillon comme il lui plaira. Pour ma part, j’ai choisi mes trois couleurs préférées, que j’ai décliné en points (pour la partie supérieure du papillon) et en vaguelettes (pour la partie inférieure). Personnellement, je trouve le papillon plus joli quand les motifs de la partie supérieure est différente de la partie inférieure.

Attention, pensez bien à colorier les feuilles recto ET verso. Votre papillon sera ainsi coloré de face mais aussi de dos.

Et voici maintenant l’étape la plus délicate : le pliage.

Il faut pliez une des feuilles en accordéon, en commençant par une des pointes de la feuille.

Cette étape nécessitera surement que vous montriez l’exemple à votre enfant pour qu’il puisse ensuite reproduire votre geste, et le faire seul.

Effectuez ce même pliage pour la deuxième feuille.

Vous avez réalisé vos deux ailes colorés. Il va maintenant falloir les assembler !

Pour que les deux ailes tiennent ensemble, vous allez vous servir de vos fils chenilles.

Enroulez deux fils chenilles de différentes couleurs entre elles jusqu’à la moitié, en gardant un côté non enroulé, pour les « deux antennes ».

Attachez ensuite les deux ailes avec les fils chenilles. Écartez les ailes de votre papillon pour qu’on puisse admirer ses magnifiques couleurs.

Apportez ensuite la touche finale en ajoutant une perle sur chaque fil chenille. Puis, repliez le fil chenille sur la perle pour avoir de jolies antennes arrondies.

Coupez ensuite l’excédent de fil chenille et ça y est ! Vous avez votre papillon coloré !

C’est une activité manuelle que je propose pour des enfants de 3 à 6 ans lors de mes animations d’anniversaires sur le thème du conte.  Pour les plus petits, je pré-découpe les feuilles en carré. Les enfants commencent donc l’activité par le coloriage des ailes. Il faut aussi leur montrer comment effectuer le pliage, pour qu’ensuite, ils arrivent à se débrouiller tous seuls.

Ce qu’ils aiment, c’est personnaliser eux-même les ailes du papillon et de pouvoir repartir chez eux avec leurs création !