Anniversaire sur le thème des pirates

 

Une tête de pirate

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Antoine. Et lui, ce qu’il aime, c’est les pirates !

On garde le cap direction Saint Priest

C’est à Saint Priest, à côté de Lyon, que j’accoste avec mon bateau, pour l’anniversaire du petit Antoine. J’arrive devant chez lui habillée de mon plus beau costume de pirate. Les parent d’Antoine m’ouvrent la porte, tandis que ce dernier est dans sa chambre. J’en profite pour installer tout mon matériel: le maquillage, la sculpture de ballon et, le plus important, la chasse au trésor ! Ça y est, tout est en place. On peut maintenant appeler le capitaine du jour.

A l’abordage !

J’avance discrètement et …

« Bonjour Mousaillon ! Es-tu prêt à partir à l’aventure ? »

Antoine me regarde un peu surpris, puis regarde ses parents. Qu’est-ce qu’un pirate fait dans sa chambre ?

Mais ses invités vont bientôt arriver. Il s’agit de préparer Antoine pour recevoir ses amis. Ou devrais-je dire, son nouvel équipage.

Un maquillage de pirate pour tous l’équipage

On passe au maquillage: un bandeau noir sur l’œil, une petite moustache, une cicatrice ensanglantée sur la joue… Et voila, Antoine est devenu la terreur des mers de Saint Priest. Et justement, ses amis arrivent. Tous les petits garçons suivent l’exemple d’Antoine et se font maquiller en terribles pirates ! Nous aurons aussi deux princesses dans l’équipage, pour apporter un peu de féminité à bord.

Formation des nouvelles recrues

Il est temps pour notre nouvel équipage de montrer le pirate qui sommeille en lui. On commence par lire le code de la piraterie. Attention au supplice de la planche pour ceux qui l’enfreigne ! Puis, chacun se trouve une grimace et un cri terrifiant. Parce qu’un pirate, ça doit être effrayant. Et c’est le capitaine Antoine qui montre l’exemple, avec un cri qui réveillerait le kraken au fond des mers. Ses nouvels recrues l’imitent. Même les plus timides finissent par nous montrer leur vrai nature de pirate.

On enchaine avec des petits jeux, testant les capacités de nos petits moussaillons. Il faut être suffisamment prêt pour l’importante mission qui nous attend ! On s’entraine au tir, à des exercices d’agilités, de mémoire, de coordination en équipe. Et tous ça, avec des jeux adaptés à l’âge des enfants.

A la recherche du trésor

Tout le monde est prêt. Il est temps de passer aux choses sérieuses… La chasse au trésor ! Tout l’équipage est surexcité. Réussiront-il à trouver le trésor du célèbre Capitaine Barbe Rouge ? On lit la première énigme tous ensemble. On réfléchit, on s’interroge… C’est la petite Sofia qui trouve la réponse: une chaise. Tout l’équipage s’active pour trouver le second indice qui doit se trouver sous une chaise.

On accumule les énigmes, les devinettes et défis, pour arriver enfin à l’énigme final. Direction le jardin ! Les trésors ne doit plus être loin.

Soudain, on entend un cri ! Tout l’équipage se rassemble devant un arbre, qui cache un objet étrange… C’est le coffre au trésor ! Antoine, qui est le capitaine, à l’honneur de l’ouvrir en premier. Et surprise ! Le coffre est rempli de bonbons ! Comme le stipule le code des pirates, on se partage le butin de manière équitable.

Retour à bon port

C’est maintenant l’heure de rentrer au port. Tout l’équipage s’assoit autour de la table en attendant le gâteau. Il arrive ! Antoine souffle ses bougies avec autant de force que le vent des mers du Nord. On l’ovationne, puis chacun tend son assiette. Et oui, l’aventure dans la piraterie, ça creuse !

Un animal de compagnie gonflable

Sur un port de pirate, on peut trouver toutes sortes d’artisans, comme un sculpteur de ballon par exemple. Chaque pirate choisi quel animal de compagnie il veut, pour l’accompagner dans ses aventures. Pour Antoine, ce sera un serpent, pour l’aider à combattre ses ennemis. Sofia choisira plutôt la discrète souris sauteuse. D’autres pirates, plus téméraires, choisirons une épée pour se défendre en toutes circonstances.

Ma mission est maintenant terminée, je vais devoir laisser les petits pirates voguer seuls. On se dit au revoir et à bientôt, pour de nouvelles aventures !